Suisse 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suisse 2014

Message  Raf le Mar 26 Aoû - 15:51

Encore un petit coin de Suisse exploré cette année.
Un temps pas terrible, un environnement toujours aussi raide !? très raide même.

cette année une sortie au départ de Bex en direction de Villard sur Ollon. Parcours récupéré sur un site suisse mais, au final, rien de transcendant .... juste bon pour se rappeler qu'il faut monter longtemps, très longtemps !
Les sorties sont On/Off.... on monte tout et on descend tout ensuite. J'ai malgré tout pu profiter du tracé de la MaxiAvalanche de Villard.... Rapide mais joli petit chemin descendant malgré tout
par contre, niveau paysage, c'est toujours le top Very Happy

La deuxième sortie, récupérée sur le même site était par contre une petite perle du vélo de montagne avec tous les imprévus de la montagne et de la Suisse. Deux enseignements :

1/ s'assurer que le téléphérique à prendre est en état !? j'avais regardé le site internet en partant mais sur place, changement du cable porteur donc mon plan tombe à l'eau pour monter Evil or Very Mad 
1700 m d'une seule traite, seul, sur une route hyper pentue au démarrage, ça m'a pas trop plu !!

2/ S'assurer qu'il n'y a pas d'activités militaires le jour de la balade car même si la Suisse est neutre, ça canarde de partout Shocked et pas que des balles !!

Mon parcours passait juste dessus du fort souterrain de Dailly, 24 km de galeries creusées sous la roche et des canons qui sortent de partout What a Face C'est une place militaire encore en action et j'ai croisé une bonne dizaine de camions qui montaient des soldats à l'entrainement. Heureusement et par le plus grand des hasards, pas de tir ce jour là..........finalement, il valait mieux ne pas avoir de téléphérique et pas de tir qu'un téléphérique et des tirs !!!??

Donc direction le petit village de Morcles (en voiture) au dessus de la vallée du Rhône et modification de la fin de sortie pour ne pas se retaper en fin de soirée 700 m de D+. Sur la carte, c'est pas trop impressionnant, sur place, c'est vraiment très pentu !
L'objectif du jour est de monter sous la dent de Morcles en photo ci dessus à 2156 m (la dent est à 2968m).

La montée est assez régulière et bien roulable mais costaude pale 1000 de D+ en 7.5 km... je me suis arrêté quelques fois !?
Je vous laisse calculer le pourcentage moyen mais mon compteur était entre 12 et 17% tout du long

Le Mont Blanc en toile de fond pendant toute la sortie

Mono plateau pour une sortie alpestre, ça le fait Very Happy Enfin au sommet

Puis la descente enfin, aussi raide que la montée et avec quelques passages bien chauds, impossible à voir sur la carte !
La première partie facile, dans les alpages, avec un cadre grandiose, la seconde partie tout en épingle (env 30) sur un sol en épine de résineux sans un cailloux (j'ai pensé à toi Moustic !!) et la dernière à flanc de colline avec du vide, assez stressante What a Face

Au final, toutes ces pérégrinations m'ont fait perdre pas mal de temps et le temps de se repérer, de trouver son chemin et de profiter du cadre, la sortie s'est résumée à 19 km mais avec 1300 m de D+ (la descente faisait normalement 1700 de D-)
C'est en tout cas un coin de la vallée du Rhône que j'explore pour la troisième fois et c'est bourré de chemins roulables en vélo mais assez voire très techniques car très pentus et parfois dangereux car ce sont à la base des chemins piétons. Donc, en étant seul, pas de risque à prendre pommé au milieu de nul part, quand je le sens pas bien, c'est direct à pieds.......surtout après ma gamelle d'Arras, sur un chemin plat Mad 

En attendant, c'est retour aux affaires mais l'avantage, c'est que je ne roulerai plus seul ...
Raf

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut